Discipline positive

 

« L’encouragement est à l’ enfant, ce que l’eau est à la plante »  Rudolf Dreikurs

QU’EST CE QUE LA DISCIPLINE POSITIVE DE JANE NELSEN ?

La Discipline Positive c’est une démarche éducative, une pédagogie par l’encouragement. Le mot Discipline a en français une connotation un peu militaire, rigide, en fait il vient du latin « discipulus » qui veut dire disciple. Un disciple, c’est une personne qui suit l’enseignement d’un maître. Donc la discipline dans ce sens a vocation à enseigner et non pas à soumettre à une autorité. Et le mot  positive donne l’idée que l’on s’appuie sur ce qui fonctionne, sur ce qui marche, on s’appuie sur les points fort. En se disant qu’en s’appuyant sur les points forts et en encourageant, on va aider notre enfant à  se développer et à progresser.
Comprendre la Discipline Positive, c’est répondre à la question : «Comment éduquer avec fermeté ET bienveillance ? ». Alors la Discipline Positive ce sont ces 3 mots clés : la fermeté, la bienveillance et l’encouragement.

La bienveillance, c’est vrai que ce mot est à la mode mais qu’est-ce qu’il veut dire ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ?
La Bienveillance : c’est le respect de l’enfant, c’est accepter ce qui vient de l’enfant, accepter le monde de l’enfant, de comprendre, de prendre acte, de valider les émotions, de lui dire qu’on comprend que c’est difficile et qu’il a du mal.

La fermeté :  c’est le respect du cadre, des règles, des lois. Nous sommes les éducateurs, c’est à nous de poser ce cadre. Nous sommes les garants du respect de ces règles de vie en société. Et donc il n’y a pas d’éducation sans poser un cadre clair et précis, et ce cadre est très rassurant et structurant pour l’enfant.  Je rajouterai aussi le respect de soi en tant qu’adulte.

Encourager : c’est insuffler de la force, du courage. C’est un des points majeurs de la Discipline Positive. Car on fait mieux quand on se sent mieux et on fait mieux quand on est encouragé.

La Discipline Positive est une troisième voie qui s’apprend et qui demande un changement de posture pour le parent. C’est aussi une démarche éducative du pas à pas.
L’objectif de cette démarche éducative c’est de transmettre des compétences sociales. Les compétences sociales ça serait la coopération, la responsabilité, l’autonomie, le respect de soi et des autres, la capacité à gérer nos émotions…Toutes ces compétences sociales sont essentielles pour réussir dans la vie.  Et des études américaines montrent qu’il y a une vraie corrélation entre la réussite dans la vie et les compétences sociales.

ATELIERS

A qui s’adressent-t-ils ?

Les ateliers de Discipline Positive sont destinés aux parents et aux adultes qui désirent mettre en place une communication familiale  efficace et bienveillante,en mettant l’encouragement au cœur de leurs relations avec leurs enfants.

Contenu des ateliers

Ces ateliers allient une théorie solide, à des activités ludiques et interactives.

On y présente et on va faire « vivre » des outils à la fois concrets, pratiques et efficaces pour créer un environnement mettant en valeur notamment la coopération, la résolution de conflit, le sens des responsabilités.

Les participants à l’atelier vont explorer notamment comment :

  • gérer le quotidien en famille avec fermeté et bienveillance à la fois.
  • développer  chez les enfants le sentiment d’appartenance et l’envie de contribuer, de s’impliquer.
  • identifier les outils de l’encouragement permettant aux enfants de s’épanouir.
  • aider à faire grandir le respect mutuel, l’autodiscipline, la confiance en soi…
  • faire la différence entre conséquences logiques, punitions et solutions.

Comment ça se passe ?

  • Les ateliers se déroulent sur 3 samedis (hors vacances scolaires) et étalés sur 2 à 3 mois en moyenne.
  • Le temps de formation est de 14 h.
  • Le groupe constitué est entre 8 et 12 personnes.
  • Le coût de la formation est de 210 euros par personne ou 340 euros pour un couple ou deux amis (es) .

Le livre de la Discipline Positive est offert.

Où ?

Les ateliers ont lieu à mon cabinet.

CONFERENCES

Durant ces conférences  interactives de 1h 30 à 2h j’allie des parties théoriques (présentation de la Discipline Positive et de ces principes fondateurs, fonctionnement du cerveau, etc.)  aux activités pratiques. En effet, en Discipline positive, nous insistons sur l’apprentissage par l’expérience.

A qui s’adressent ces conférences ?

Aux parents, aux enseignants, aux assistantes maternelles et tous les professionnels de l’éducation.

Où ?

Je me déplace dans le lieu choisi par le commanditaire.

Comment ?

Les tarifs de mes interventions sont disponibles sur simple demande avec élaboration d’un devis tenant compte également des frais de déplacement.

Exemples d’intervention:

  • « Comment accompagner nos ados, les encourager et les motiver avec fermeté et bienveillance  ? »
  • « Avec nos ados, comment tenir bon tout en gardant le lien ? »
  •  « Introduction à la Discipline Positive » 
  • « Eduquer avec fermeté ET bienveillance : c’est possible . »

Les tarifs

Les tarifs de mes interventions sont disponibles sur simple demande avec élaboration d’un devis tenant compte également des frais de déplacement.

DP-sylvaine

« J’ai rencontré Cécile lors d’un atelier Discipline Positive pour les parents alors que mon aînée avait tout juste deux ans. Cécile est d’une incroyable bienveillance, ce qui nous a permis, en tant que parents venant d’univers différents de nous livrer et de trouver ensemble des solutions à nos difficultés au quotidien avec nos enfants. Trois jours intenses au cours desquels Cécile nous aide à accueillir nos émotions. Deux ans après et un deuxième enfant plus tard, je continue d’appliquer les principes de la Discipline Positive. Je suis très heureuse d’avoir croisé Cécile et j’espère pouvoir continuer ma formation avec elle. »

Sylvaine

DP-Adeline

« J’ai découvert la Discipline Positive grâce à Cécile. Les ateliers animés par ses soins m’ont permis de me mettre à la place de mes enfants et ainsi d’encore mieux les comprendre et surtout mieux agir en fonction de toutes les émotions qui les submergeaient. Aujourd’hui encore les outils proposés me suivent. La patience, la sérénité, l’écoute et la bienveillance dont fait preuve Cécile sont des exemples pour la vie de tous les jours. »

Adeline

N’attendez plus. Commencez à tracer votre propre route aujourd’hui !

Entretien téléphonique gratuit de 30 minutes et sans engagement au cours duquel nous ferons connaissance et étudierons ensemble si mon accompagnement est VOTRE solution

Rgpd