Inspirations

Les émotions chez les jeunes : et si on en parlait ?

21/01/2022

Le cadran des émotions. Cecile Boursier

Vaste sujet que de reconnaître et dire ses émotions et encore plus difficile de les accepter.

Il m’est apparu comme une évidence dans mon métier d’enseignante de reconnaître l’importance des émotions des jeunes.

Au collège notamment les bouleversements physiques et psychiques auxquels doivent faire face les jeunes leurs font vivre des émotions intenses.

 Quand un élève arrive en cours «  chamboulé » par un événement familial ou avec un camarade ou encore personnel ou scolaire, il me semble important de lui donner ce sas où il pourra en introspection se questionner sur «  où en suis je dans mes émotions ? » «  qu’est ce que je ressens là à cet instant ? »

 C’est cette question qui est posée à chaque début de mon cours d’espagnol lors du rituel. Sur la base du volontariat les élèves expriment  leur émotion en espagnol et s’ils n’osent pas la dire je les invite à la reconnaître silencieusement.

Reconnaître une émotion c’est déjà un bon bout de chemin parcouru et ainsi le jeune est plus apte à rentrer dans les apprentissages.

En Discipline Positive, nous travaillons à reconnaître les émotions qui se cachent derrière la joie, la tristesse, la colère et la peur. En effet, dans la joie, on peut se sentir plus précisément optimiste ou encore amoureux ou bien encore enjoué……

Se familiariser avec tout ce vocabulaire permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de mieux communiquer avec les autres sur nos ressentis ce qui facilite la compréhension.

Thématiques : Emotions