Habituée à partager avec les jeunes sur des sujets autres que des sujets scolaires, j’ai très souvent entendu leurs plaintes telles que « mes parents n’ont pas de temps pour moi » « mes parents ne me disent jamais qu’ils m’aiment » …
Et si leurs plaintes, leurs manques étaient un indicateur pour nous, parents, de leurs besoins et surtout de leur langage d’amour.
Il existe 5 langages d’amour selon Gary Chapman et je vais vous les exposer ici :
1/ les paroles valorisantes : ce sont les paroles bienveillantes, des compliments verbaux, des mots d’appréciation qui sont de puissants communicateurs d’amour. « Merci d’avoir vidé le lave vaisselle » « tu es très jolie dans cette robe » « tu as vu le chemin que tu as parcouru » « je t’aime »
2/ Les cadeaux : ils sont des symboles visibles de l’amour. Offrir un cadeau à son enfant quelle que soit la valeur de ce cadeau est l’assurance pour lui que nous avons pensé à lui. C’est la pensée exprimée par le geste qui est l’expression de l’amour.
3/ Le toucher physique : c’est un puissant moyen de communiquer son amour. Prendre son enfant dans les bras, aller lui faire un bisou ou câlin avant qu’il s’endorme, l’enlacer …Toutes ces formes sont autant de façons de faire ressentir à notre enfant qu’il est aimé.
4/ Les moments de qualité : c’est montré à son enfant qu’on l’aime en passant du temps avec lui ( c’est ce qu’on appelle aussi les temps dédiés en Discipline Positive). Ce temps implique aussi de porter son attention à l’enfant : entreprendre une activité ensemble par exemple. Le temps mis dans une activité ensemble montre que nous prenons soin de la relation. Cela passe aussi par une écoute bienveillante.
5/ Les services rendus : ceci consiste à le décharger en faisant certaines choses pour lui. Ce langage d’amour peut cependant être mal compris : il s’agit de pas confondre services rendus et exploitation ou culpabilité.
Ne nous culpabilisons pas en tant que parents car nous exprimons bien souvent à notre enfant mais aussi notre conjoint(e) le langage d’amour qui nous fait nous aussi nous sentir aimé(e). Toutefois, ça n’est pas forcément celui qui le fait, lui, se sentir aimé(e). Ce dont il se plaint « tu ne passes pas assez de temps avec moi par exemple est un bon indicateur pour vous et signifie que son langage d’amour est celui des moments de qualité. A nous de nous mettre en chemin et de découvrir son langage d’amour principal et son deuxième langage d’amour afin d’être plus en lien. Apprendre ce nouveau langage d’amour pour un peu que ce ne soit pas le nôtre est comme apprendre une nouvelle langue mais au final on en ressort tous gagnants.
Je vous invite à découvrir Les langages d’amour des enfants de Gary Chapman et Ross Campbell, vous ne serez pas déçus.
Vous souhaitez peut être découvrir celui aussi pour le couple. Belles lectures …